Les choses suspendues.

Performance sur une musique de Ryuchi Sakamoto - Hibari - acrylique sur washi - 2010

Pour présenter mes dessins et peintures sur washi, j’en ai fait des kakemonos, c’est un mot japonais qui peut se traduire par « chose suspendue ». Cette forme de présentation est simple donc pratique et conforme aussi à la démarche que j’ai eue tout le long de mon travail. Comme des souvenirs et des humeurs que l’on déroule et affiche, pour ensuite les enrouler en attendant de les revoir un jour resurgir. Il me reste encore beaucoup de ces travaux à présenter, mais bien évidemment, tous ne le méritent pas. Tout comme ma mémoire, je fais très mal le trie des souvenirs et garde tout dans l’attente de les comprendre. Il m’est plusieurs fois arrivé qu’un travail prenne plus de sens longtemps après sa réalisation. Car au fond, ce que je fais, c’est de l’archéologie intérieure, je commence toujours très intuitivement à creuser quelque part, sans jamais savoir si je vais trouver quelques choses, ni même si je saurais l’expliquer. Et l’éclatement d’un souvenir en plusieurs morceaux dans nos cerveaux, fait que je peux effectivement commencer au Japon, il y a 2 ans, me projeter ensuite au Maroc, il y a plus de trente ans, revenir à Paris, il y a 17 ans et finalement me ramener à l’instant présent. Tout cela sur un même travail. Ces phases exploratoires suspendent le temps et toutes ses choses qui font notre mémoire.

Performance sur une musique - Mstislav Rostropovich - Bach: Cello Suite In E Flat - Sarabande -acrylique sur washi - 2010

Série : LES SCÉLÉRATES - 2009-2010

Série : LES SCÉLÉRATES - 2009-2010

Série : LES SCÉLÉRATES - 2009-2010

Série : LES SCÉLÉRATES - 2009-2010

OCTOBRE - 2010

KYOTO - 2010

LES MOTS - 2009

Écolier mangeant à Daimaru - 2008

Kimono - 2008

 

Cette entrée, publiée dans art, est taguée . Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

