On fait tac…tac…tac…tac…

Voilà comment mes élèves expriment la facilité, lorsqu’ils pensent avoir compris les exercices que je leur soumets. « Ah ! D’accord !!! On fait tac…tac…tac…tac. Ah! Fastoche M ‘sieur !! » Ont-ils compris ? Je ne le pense pas. Ils répondent à la demande malgré tout, mais il faut que cela aille vite, pas le temps de s’attarder, il faut consommer vite fait, c’est moins douloureux et comme ça le reste du temps ils peuvent s’abstraire de la réalité qui les entoure. Et souvent je désespère de devoir sans arrêt les y ramener. Pourtant ce n’est pas de courage dont il manque. Pour la grande majorité, l’effort de venir dans la classe n’est pas rien. Ô bien sûr il y a une vie après l’école. et comme pessimiste, il y a beaucoup moins positif que moi. Le monde qu’ils connaissent, est en train de vaciller et ce qui m’effraye le plus, c’est que je ne les vois pas construire un monde meilleur ou en tout cas plus juste que le mien. Mais bon, peut-être qu’en faisant tac… tac… tac… tac…, ils réussiront mieux que nous ?

Laisser un commentaire

