[agenna]

Ciel – acrylique et pastel – Mantes mai 2012

Ciel (détail) – acrylique et pastel – Mantes mai 2012

Ciel (détail) – acrylique et pastel – Mantes mai 2012

Tous ces mots que j’ai si peu utilisés ici, sont de petites machines à remonter le temps, ils me font glisser vers cette lointaine contré où jadis je vagabondais. [Agenna] veut dire en Berbère « ciel », juste « ciel », rien que « ciel » et pourtant il m’évoque bien plus encore. C’est la voûte au-dessus de ma grosse tête, c’est l’infini du côté de la mer, c’est le morceau de bleu vu du patio de cette minuscule maison, c’est le blanc éblouissant qui brûle les yeux au matin, c’est les reflets rose orangé sur l’eau au couchant… Tout comme les voyages du réel, où le semblable semble différent, où le commun devient particulier. Je découvre ces mots comme s’il m’avait toujours appartenu, sans jamais pour autant les avoir possédés.
Laisser un commentaire

