D’où viendra la lumière ?

Al Hoceïma – acrylique sur toile – Mantes septembre 2012

Al Hoceïma – acrylique sur toile – Mantes septembre 2012

M’attendais-je à cela ? Non, sincèrement non. J’aurais aimé vous raconter que mille et une merveilles m’entourent, que sous chacun de mes pas des fleurs jaillissent et embaument l’air. Un air doux aux senteurs de fleurs d’oranger et de chaudes pâtisseries. J’aurais aimé vous conter comme les parcs sont luxuriants et comment les palmiers déploient leurs ailes vertes comme pour voler dans ce ciel lumineux. J’aurais aimé vous parler aussi de ces murs blancs et bleu, et surtout de ce bleu qui vous rafraîchit rien qu’en le regardant. J’aurais aimé vous dire tout cela, mais ma ville est imaginaire. Celle où je suis né, appartient à d’autres, il la couvre de papier gras et d’emballage, de coques de graines de tournesol et de mégot de cigarette, il la traîte comme une putain, ignorant tout de ce qu’une ville peut être, ils construisent d’affreux petits palais de béton à trois ou quatre étages dans le beige marron de leurs villes d’exiles. Ils roulent dans de grosses voitures fendant l’air de fumée d’essence et de poussière. Ici ils sont riches, ici tout leur est possible. Ici, ils se doivent d’être riche pour continuer à perpétuer le rêve de tous ceux qui n’ont pas pu parti faire fortune, là-bas, là où il suffit de se baisser pour ramasser l’or et l’argent. Les poches pleines, ils sont là, riant bruyamment de tout, le cœur vidé de toute espérance d’un vrai retour. Je les regarde et songe que peut-être je suis semblable à eux car après tout l’enfant crasseux qui grattait les pelures d’orange, dors désormais dans une suite du riche hôtel de la ville. Je me sens seul, je me sens loin de chez moi ! D’où viendra la lumière ? De la terre, du ciel, de la mer…

Laisser un commentaire

