3 secondes.

Loïse - Huile sur toile - Mantes Juillet 2014

Loïse – Huile sur toile – Mantes Juillet 2014

Faire pauser ma fille calmement devant un objectif photo n’est pas simple, généralement toutes les grimaces y passent et « l’un peu près sérieux » sous-tendra forcément un incroyable fou rire qui brisera tous les murs de mon appartement pour aller ricocher sur les immeubles en face. Elle était là, les yeux écarquillés, la bouche déformée, le corps désarticulé sur la chaise dans une nouvelle et improbable gesticulation quand soudain elle se redressa pour s’immobiliser. Le regard fixait le vide et sa main très mécaniquement grattait un bouton imaginaire sur son bras. Le bleu riant de ses yeux avait fait place à un gris métal où je voyais d’incroyables navires sombrer en flamme dans de vertigineux abysses. Je tressaillis en sentant l’ombre de la terrifiante tempête qui passait sur son front. Je  sondais son si joli visage d’où émanait à cet instant précis une infinie tristesse pour comprendre ce qui avait ainsi fait disparaître sa nature si joyeuse. Dans cette lumière oblique qui ne signifiait plus rien, je voulais comme plonger et la ramener sur le sol ferme. Saisi par la formidable beauté de ces 3 secondes, peut-être, j’enclenchais machinalement sans discontinuer l’appareil photo. Même le son continu de la rafale ne la sortait pas de sa sombre rêverie. Quand elle reprit conscience, je l’interrogeais comme si elle venait de tomber par terre, elle ne prit même pas la peine de répondre tant ma question lui semblait hors de propos et elle continua à grimacer de plus belle.

Cette entrée a été publiée dans art. Bookmarquez ce permalien.

2 réflexions sur “3 secondes.

Laisser un commentaire

