Hassan.

(détail) Hassan - Peinture en cours.

(détail) Hassan – Peinture en cours.

La vie n’est tendre avec personne, elle a surement été rude avec lui et très tôt, il faut dire que je le connais si peu, si mal, il ne dit rien sur son passé, seulement quelques histoires comme ça au passage dans les très rares moments où nous nous retrouvons ensemble. Comme cette fois où nous sommes partis à deux au consulat de Lyon. Encore un moment que je qualifierai de « freestyle » dans ma famille, car à chaque fois nous partons sans préparation, sans prise de rendez-vous, sans même savoir si nous trouverons là-bas ce que nous allons chercher. Une improvisation totale qui a toujours irrité mes jeunes années, mais qui maintenant me fait tendrement sourire. Ironiquement, c’est aussi comme ça que je réalise désormais la grande partie de ma vie. Donc j’en reviens à ce périple avec mon père. Ah ! Oui, il est mon père. Silencieux depuis presque une demi-heure, le voilà qui  reconnaît un village et commence à parler :  » Tiens là, j’ai travaillé ici au début, en hiver, glaciale, pire qu’une scie qui découpe tes os, le patron m’avait laissé là, dans un grand pavillon sans fenêtre, le salopard ! Je travaillais et dormais sur place, pas de chauffage, pas d’électricité, [walou] pour cimq francs de l’heure. Ah! Misère ! Je vous avais envoyé une photo où je tenais de la neige. Tu te rappelles ?  » Oui, parfaitement, cette photo et aussi la déception qu’elle engendrât chez moi, quand en France quelques années plus tard je compris que la neige, c’est froid ! Mais à cet instant, ce que je mesurais, était que cet homme que j’avais si souvent jugé et incontestablement mal jugé, n’était pas le fruit de simples humeurs mais d’une vie longue et rude.

Cette entrée a été publiée dans art. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

